Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

Des préparatifs à nos conseils

Les préparatifs 

Des passeports pour toute la famille => Fait en novembre 2012

Demander nos permis de conduire internationaux => Fait en décembre 2012

Acheter notre camping-car : 7 couchages, porteur Ford => Fait en novembre 2012
=> Étanchéité défectueuse 1000 euros de frais 

Inscrire les enfants aux cours du CNED => Renseignements pris en septembre 2012
Démarches à faire à partir de fin mai début juin 2013
  • Retirer et remplir un dossier d’inscription auprès du CNED => Fait début juin 2013
  • Rencontrer l’assistante sociale du rectorat avec les enfants => Fait mi-juin 2013
  • Retourner le dossier à l’inspecteur d’académie pour qu’il donne son avis => pas besoin se fait en interne
  • A réception de cet avis (que nous espérons favorable) procéder à l’inscription au CNED => la secrétaire (super sympa) enverra le dossier à notre place pour gagner du temps
  • Attendre septembre pour recevoir les cours !!!
=> Où se faire envoyer les cours car nous partons en juillet
SOLUTION : maman va réceptionner les cours puis 2 possibilités 
- elle a envisagé de nous rejoindre en Suède pourquoi pas avec les cours
- elle enverra l'ensemble dans une boite restante 
Tous les cours sont arrivés en Suède, en poste restante. Pour les devoirs, nous les envoyons au CNED par courrier qui renvoie les copies corrigées chez mamie Betty. Celle-ci les scanne pour que nous aillons les commentaires des professeurs dans le but de progresser. ça marche très bien comme cela.

Trouver une solution (autre que le WIFI libre) pour recevoir internet => Les possibilités à ce jour :
  • Acheter une antenne satellite + prendre un abonnement d’un an : coût 4000 euros (3000 pour l’antenne et 1000 pour l’abonnement) 
=> Trop chère
  • Prendre une clé 3G désimlockée et acheter dans chaque pays une carte SIM et des cartes prépayées accès internet
=> Fiabilité de cette solution ?
Adoptée on vous dira si ça marche
Changement de stratégie car en fait une clé 3G, toute désimlockée soit-elle, ne fonctionne que dans un seul pays. On a bien acheté une clé Vodafone en Allemagne mais vu le coût au Danemark (15 euros pour 24h de connexion) on a abandonné cette solution.
En fait en Europe il est assez facile de trouver du Wifi libre. A défaut nous optons pour une bière ou un café pour obtenir le code d'un restaurant ou d'un bar. Nous avons aussi notre arme secrète, Emilie, qui avec son "angel face" va demander tout innocemment le code sans avoir besoin de consommer (à nous parents ça nous coûte 1 euro par code). 
Par contre il nous semble essentiel de se munir d'une antenne amplifiant les réseaux, nous l'avons acheté en Turquie. Il en existe de différentes puissances et surtout à des prix très variables. La notre vaut dans les 30 euros mais certaines peuvent valoir jusqu'à 300 euros (avec l'installation). Ces dernières peuvent avoir une portée de plusieurs kilomètres, ce sont celles utilisées sur les bateaux. Si on avait su avant on aurait opter pour une comme cela.


La santé => A faire d'ici juin
  • Prendre rendez-vous chez l'ophtalmo et faire les lunettes en juin => Fait en mai 2013
  • Se mettre à jour des vaccinations => enfants OK, Antoine et Sophie à faire => Fait en juin 2013
  • Prévoir une trousse de premiers secours 

Demander la carte vitale européenne => A faire en juin 2013 car validité de 1 an seulement
=> La carte expirera avant notre retour en espérant ne pas avoir
 de problèmes de santé durant ce laps de temps
Fait en juin 2013, non sans mal car il a fallu se déplacer dans un accueil, avec nos fiches de paye. 
Les cartes commandées via internet n'étaient valables que jusqu'au 31 décembre 2013

Assurance complémentaire ou pas ?
Il existe des assurances spécifiques pour les voyageurs qui sont fort onéreuses. Nous avons donc rejeté cette option très rapidement.
Reste à savoir si nous maintenons notre mutuelle. Et bien non. Une année sans assurance complémentaire on verra si on a eu raison de faire cette économie.
A suivre.

Prévoir notre parcours => dans sa globalité l’objectif étant de se laisser aller au gré de nos envies
  • Trajet initial prévu (cf. onglet "le parcours")
  • Les incontournables dans chaque pays sont recensés
=> Le souci du climat en Europe : 
où serons nous entre décembre et février pour éviter les grands froids ?

Louer la maison 
Sans doute la mission la plus compliquée car en plusieurs étapes :
  • Faire venir une agence immobilière spécialisée dans la location de meublés courte durée => fait en août 2012
  • Faire tous les travaux de finitions indispensables => finis en décembre 2012
  • Prendre des photos et créer une annonce 
  • Se mettre d'accord sur le prix de la location
=> Qui va être intéressé par une maison meublée pour une durée de 1 an ?
des expatriés en mission d'un an
des étudiants qui cherchent une colocation
autres ????
=> affaire à suivre
FAIT à un couple dont le mari vient faire une année d'études sur Toulouse + 2 enfants
Incroyable que ça colle si bien avec notre projet
Rebondissement le 15 juillet on reçoit par mail le préavis, nos locataires n'ont même pas emménagé dans la maison qu'ils en partent déjà (pour cause de divorce). Et bien de la Suède on remet notre annonce en ligne et nous chargeons la locataire du studio de faire visiter la maison. Le 15 août la maison est relouée à 4 étudiants, même pas peur.

Prendre un congé sabbatique

  • Informer nos hiérarchies respectives => accords de principe obtenus
  • Faire les courriers => en avril / mai 2013 => réponses reçues mai 2013

Nos conseils, bien personnels, pour les futurs voyageurs

Le camping-car :

Pourquoi acheter un véhicule neuf ? Pour avoir peur de l’abimer et ne pas oser prendre certaines routes … Nous sommes très heureux d’avoir fait le choix d’un véhicule pas très jeune, année 1998, mais robuste et qui ne craint pas la vie en famille avec un chien.
Par contre ne pas lésiner sur les aménagements :
·       Panneaux solaires et deux batteries cellule.
·       Une réserve d’eau importante (nous avons 200 litres et c’est bien).
·       Refaire les housses des assises car un accident est vite arrivé.
·       Avoir deux bouteilles de gaz : une GPL, acheter les raccords GPL pour l’autre. On trouve du GPL partout en Europe (excepté en Scandinavie où c’est un peu plus compliqué) dans les stations services, ça facilite quand même bien la vie. Pour 5 personnes nous utilisons 1 litre par jour en moyenne.
·       Installer un transformateur, branché sur la batterie cellule et permettant ainsi la recharge des différents appareils électriques.
·       Télévision ou pas ? Nous avons fait le choix de ne pas en avoir, l’argument principal étant que s’il s’agit de reproduire la vie habituelle la télé ne sert à rien. Par contre il nous a semblé utile de se charger en longs métrages et dessins animés. Tous les soirs les enfants ont donc pu regarder un film de leur choix. Cela leur a permis un temps de détente après des journées souvent bien chargées et pour nous parents un temps de tranquillité bien mérité car n’oubliez pas qu’il n’y a pas de répit c’est 24h/24, 7j/7, 365j/365 en famille. Ça fait donc du bien à tout le monde.
·       Un coffre de toit permet de ranger des affaires non utiles dans l’instant mais nécessaire ultérieurement (vêtements hiver-été).
·       N’oubliez pas de vous assurer et vérifiez votre contrat qui ne prévoit pas forcément de vous indemniser, en cas de vol, sur ce qui se trouve à l’intérieur du camping-car.

Le parcours :

L’envisager en fonction du climat dans les régions visitées. La pluie et le froid ne sont pas forcément nos amis en tant que voyageurs alors autant optimiser le trajet.

Les équipements secondaires :

·       Un GPS nous semble essentiel, il facilite grandement le choix du parcours et évite des tensions dans le couple. Avec le recul nous n’opterions pas pour un spécial camping-car qui coûte plus cher sans offrir pour autant plus de confort. Nous ne nous sommes jamais servis de la carte Europe répertoriant les aires de camping-car (option supplémentaire téléchargée sur internet d’une valeur de plus de 30 euros), quant au gabarit du véhicule de toute façon il est nécessaire de bien regarder les hauteurs indiqués en passant sous les ponts car le GPS ne les connait pas toutes.
·       Une antenne amplifiant la réception du wifi. A refaire nous opterions pour une de celles utilisées par les marins qui peut avoir une portée de quelques kilomètres.
·       Pour les familles avec ados ou pré-ados leur offrir un MP4 ou micro-ordinateur qui permettent à nos chérubins, un peu revêches parfois, de rester en contact avec leurs amis par le biais des réseaux sociaux ou autres systèmes de communication utilisant internet. Garder le lien avec ses ami(e)s est une priorité.
·       Les guides touristiques peuvent faciliter les choix, quoiqu’il faille toujours en faire. Même en un an on ne peut pas tout voir.
·       Des livres, des BD nous semblent essentiels car, pour ceux qui ont des enfants, n’oubliez pas qu’au retour ils devront se remettre dans le « système ». Et puis pour les adultes, qui aiment lire, c’est bien aussi. Un bon dictionnaire nous semble très utile. Nous en avons acheté un en court de route car parfois nous utilisons des mots sans en connaitre réellement la définition et c’est agréable de savoir de quoi il en retourne (exemple : fjord, belvédère, lagon, lagune etc.).
·       Penser que laver son linge n’est pas forcément chose aisée. Laver à la main s’impose alors un bidon pour mettre le linge est bien utile. Et puis ne pas attendre pour laver car les laveries automatiques ne se trouvent pas si facilement que ça et restent l’occasion de laver les « grosses pièces » (draps, pantalons, pulls etc.) 
·       Vélos ou pas ? Pour faire des balades en campagne, pourquoi pas ? Pour visiter les villes, ce n’est pas notre truc. Nous en avons pris 2, lorsque nous faisons notre jogging hebdomadaire, Léon prend le sien et Emilie et Edgar partagent le second car ils courent moitié moins que nous. Ce sont les seules occasions pour nous de les sortir.
·       Faire des cartes de visite avant de partir pour donner vos coordonnées aux personnes rencontrées. Pourquoi pas mais on fait sans, un papier, un stylo font l’affaire.
·       Quelques jeux de société permettent de bonnes soirées en famille. Par contre, en tout cas pour nous, inutile de se charger de trop de jouets. Les enfants aiment jouer avec ce qu’il trouve sur la plage ou ailleurs. L’aventure est tellement riche en découverte de toute sorte que la plupart de ceux emmenés ont fini dans le coffre de toit.
·       Une trousse de premiers secours, mais pourquoi tant de médicaments pris ? Par peur sans doute. Nous sommes restés en Europe, des médecins et des médicaments sont accessibles partout. Par contre un antiseptique et des pansements en tous genres, essentiels pour nous, nous avons eu des « ouvertures » d’arcades ou de crane donc contents d’avoir eu des Steristrip®.

Autres :

·       Garder des rangements libres qui permettent de ramener des souvenirs de l’aventure sans perdre de l’espace. Un coffre de toit permet de stocker des affaires non utiles dans l’immédiat mais qui peuvent servir à d’autres moments (vêtements hiver-été).
·       Concernant les vêtements, un minimum suffit mais du pratique et facile à laver. Pour les chaussures, une bonne paire de basket fait l’affaire pour les longues balades et visites de grosses villes. Nous n’avions pas de chaussures de randonnées avant le départ et n’en n’avons pas achetées, pour nous inutile et l’expérience le confirme.  


17 commentaires:

  1. il ne faut pas exagerer pour le coup de fil quotidien (quasi) on peut dire plutot 2 par semaine. maman
    Jean Claude a bien lu le dernier message et il est soulagé de ne pas être dans "ne manquera pas "
    mais par ailleurs il n'est pas dans les "manquant"

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc JC tu fais pas partie de la famille ? Bien sûr que si donc tu comptes dans les manquant.
    Bises et merci pour votre visite. RDV en Croatie ou ailleurs
    Sophie et la meute

    RépondreSupprimer
  3. J'étais déjà jalouse d'apprendre que Betty recevait un coup de fil tous les jours, alors que nous c'est une fois par semaine ! bref il faudra maintenant se contenter de moins durant un an !
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin j'ai pu entendre la 1ere chronique des LELOUP sur France bleu toulouse grace à ma tablette,
    c'etait celle de 6h20, je pense qu'a 7h20, et 8h20 c'est la suite car ça a duré peu de temps
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tout est pret mauntenant si vous pouvez envoyez moi une photo lorsque vous etes tous dans le camping car au moment du depart
    Gros bisous à tous, soyez prudenmaman, mamie, betty

    RépondreSupprimer
  6. J espere que votre voyage se poursuit tranquillement etes-vous partis de Savigny ?
    Moi je suis rentrée de la Cote hier soir, j espere vous avoir au telephone aujourd'hui; j ai vu les premieres photos, bisous à tous
    maman

    RépondreSupprimer
  7. Après quelques jours dans le Lot un petit coucou
    à toute la famille,
    j'espère que vous avez eu l'occasion de sortir la guitare au moins une fois -),
    je repasserai bientôt sur le blog, bonne continuation, Régis

    RépondreSupprimer
  8. désolée Regis mais la guitare est toujours à sa place dans la housse mais je commence à avoir les doigts qui me démangent encore faut-il trouver le bon moment
    Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    nous avons le projet comme vous de partir en Europe en camping car. Nous avons quelques petites questions.
    - Pour votre solution internet est ce que cela marche bien et dans tous les pays que vous traversez, est ce difficile de trouver les cartes en question?
    - Avec le chien n'y a t il pas de formalité particulière pour certains pays d'Europe ?
    Merci d'avance
    Les jjff

    RépondreSupprimer
  10. Bjr,
    Merci bcp pour votre site que nous trouvons super !
    C'est une belle aventure qui va vous laisser des souvenirs pour une vie entière. Même si l'investissement est un peu lourd, cela en vaut la peine !
    merci encore !
    Michel.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    nous avons le projet de partir avec nos 2 enfants en bas âge faire également une tournée de l’Europe. Nous avons bcp de questions forcément, et vous avez déjà bien participé aux réponses grâce à votre blog, MERCI!
    Quelques détails sur le wifi: Vous conseillez de prendre une antenne de marin qui permet de capter à plusieurs kilomètres, c'est pour capter un wifi (libre ou celui d'un bar/resto où vous avez eu un code)? et cette antenne est connectée à votre ordinateur?
    Existe-t-il la possibilité d'utiliser internet sur un téléphone mobile et de le brancher sur l'ordinateur pour regarder des films/séries en VOD/streaming sur l'écran de l'ordi?
    Concernant le CNED, c'est à partir de quel âge? et quel coût? le prix est-il différent selon le niveau? avez-vous intégré son coût dans votre moyenne mensuelle de 2300 euros?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Gé et Xav.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous aussi nous avions beaucoup d'interrogations avant de partir et j'ai été ravie que des voyageurs répondent à mes questions alors j'en fais de même.
      Concernant l'antenne effectivement elle permet de capter les WIFI libres ET les protégés. Sauf erreur de ma part elle est connectée à l'ordinateur et se positionne sur le toit du véhicule.
      Nous n'avions pas de téléphone lors de notre périple je ne peux donc répondre à cette question. Par contre nous avions fait le plein de films sur un disque dur externe et chaque soir nous en regardions un.
      A propos de l'école nous avions demandé l'autorisation à l'inspecteur d'académie d'instruire nos enfants via le CNED pour cause de voyage. Après quelques démarches nous avons eu cet accord de ce fait nous avons bénéficié de la gratuité. Chaque académie fonctionne différemment, il faut vous renseigner directement auprès d'eux.
      Je vous souhaite bonne continuation pour vos préparatifs.
      Bien à vous.
      Sophie

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Au final, vous aviez accès à internet à peu près partout? avec un bon débit? Avez-vous eu l'occasion de faire du skype ou autre? cela marchait correctement?
    Nous reviendrons sûrement avec d'autres interrogations!
    Merci d'avance
    Bien à vous,
    Géraldine et Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement l'accès à internet n'a pas été un soucis pour nous.
      Grace aux connexions et en fonction du débit nous avons alimenté notre blog, envoyé des mails mais aussi pu faire des skype avec la famille et les amis.
      Je reste à votre disposition.
      Bien à vous
      Sophie

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      A bientôt! ;)
      Géraldine et Xavier

      Supprimer
  13. Bonsoir,j'admire votre parcours et j'aimerai tellement vivre un tel voyage avec ma famille et c'est pourquoi je voudrais savoir comment t avez vous fait pour obtenir un avis favorable pour la gratuité des cours??? car j'ai essayez de me renseigner à l'académie et on a répondu que s'était quasi impossible d'avoir un avis favorable pour cause de voyage du coup je vais me retourner vers les CPC

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Désolée de ma réponse tardive.
    Nous avons fait une demande auprès de l'inspecteur d'académie, nous avons rencontré une assistante sociale et obtenus un avis favorable.
    Par contre nous avions une adresse en France indispensable pour bénéficier de la gratuité. Nous étions domiciliés chez ma maman.
    Si besoin je reste à votre disposition.
    Bien à vous
    Sophie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.