Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

samedi 9 novembre 2013

Arrivée en Turquie : de l'Eurpe à l'Asie

Le 5 novembre 2013, nous avons passé, sans encombre, la frontière turque en début d’après-midi. Notre première escale se fait dans la ville de Tekirdag. Nous avons fait une ballade à pied à travers les rues animées. C’était  très vivant. Nous sommes garés sur le port. Il fait très doux. Notre première impression est très bonne.

Le 6 novembre 2013 le réveil avec le lever du soleil sur la mer de Marmara nous comble. Après l’école et le repas du midi nous irons à Istanbul, situé à environ 120km de Tekirdag. Nous stationnons dans un parking payant dans le quartier de Sultanahmet.

Le 7 novembre 2013, au réveil il pleut des cordes, mais il nous en faut plus pour nous arrêter. Alors, armés de nos capuches et de nos parapluies, nous débutons la visite. La mosquée bleue et la basilique Sainte Sophie occuperont notre matinée. Après la pause repas, le temps s’est éclairci, nous entamons donc le bazar égyptien et le grand bazar. De retour au camping-car, tout le monde est bien fatigué, sauf Gudule qui lui a passé sa journée tout seul, au chaud. Si vous voulez plus de détails historiques ou autres nous vous conseillons le blog des Rondepierre.

Le 8 novembre 2013, le temps est superbe aujourd’hui. Notre matinée est consacrée à la visite du palais de Topkapi, nous n'avons pas fait le harem, un regret mais le coût nous a arrêté  Après la pause déjeuner dans un petit restaurant typique, nous découvrons le quartier Galata dont le point phare est la place Taksim. Après de longues heures de marche nous retrouvons Hercule et Gudule.

Le 9 novembre 2013, dernier jour de visite avec la citerne et la petite Sainte Sophie, qui contrairement à sa grande sœur n’est pas une basilique mais une mosquée. Ce sont les 2 visites qui nous ont le plus ravis. Comme quoi chacun ses goûts.
Et puis nous avons décidé de quitter Istanbul pour passer en Asie. Quelle aventure, il nous fallait trouver la vignette autoroutière pour passer le pont qui franchit le Bosphore. On la trouve dans les banques et les postes. Tous ces établissements sont fermés le week-end. Après plus de 2 heures de recherches infructueuses, un homme nous dit qu’il y a un guichet au niveau du pont où on pourra se procurer le fameux sésame. Enfin nous passons en Asie et nous arrivons en fin de journée dans la petite ville de Sile. Nous n’avions pas prévu de faire la partie asiatique de la Turquie, c’est la vraie aventure qui commence.


Notre ressenti sur Istanbul :
On a trouvé que la ville était vraiment très agréable, très animée et malgré la ribambelle de boutiques en tous genres l’organisation et la propreté règnent. Les différents quartiers rendent la visite très plaisante surtout pour des marcheurs comme nous. N’étant pas très adeptes des musées nous n’avons sans aucun doute pas tout vu, mais nous avons pris beaucoup de plaisir et l’ambiance qui y règne n’y est sans doute pas étrangère. L’appel à la prière, plusieurs fois par jour y contribue surement.
                                                                                        

On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup

Les pages mises à jour : l’apéro et l’Europe du sud et la Turquie (nouvelle page)

2 commentaires:

  1. super contente d'avoir enfin des nouvelles et des photos, je me demandais ce que vous faisiez de Gudule pendant les visites, maintenant je sais, il reste au chaud.
    Vous avez donc adopté la mode visite de mosquée.
    J(espère que tout le monde a apprécié cette découverte d'Istanbul
    Je n'arrive pas à trouver le blog de la famille Rondepierre.
    Avez_vous eu les notes d Edgar ? et mes photos de voiture
    Chaque jour je regarde votre météo, vous allez avoir du soleil pendant quelques jours
    Gros bisous à tous.
    maman mamie Betty

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la magie d'Istanbul a opéré sur vous tous, c'est vraiment une ville surprenante !
    Betty n'a pas mis ses lunettes, on trouve de suite le blog de la famille Rondepierre qui est un complément d'information culturelle, la vidéo minute est marrante et Antoine à toujours l'air mort de rire !
    Avez-vous goûté les pistaches d'Iran ? cela n'a rien à voir avec celles que nous trouvons chez nous au quotidien.
    Gros bisous à tous
    mamie Colette

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.