Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

jeudi 9 janvier 2014

A la découverte du sud de la Crète


Le 6 janvier 2014 cette fois c’est décidé nous partons de Matala. Mais pas avant la cérémonie religieuse qui a lieu à 13h30. En effet aujourd’hui c’est l’épiphanie. Linda et Sergio (les espagnols) eux sont partis avant, ils nous ont dit au revoir.  Concernant la cérémonie, les prêtres orthodoxes s’amènent en procession sur l’estrade située en bord de mer. Puis ils jettent à la mer une croix en bois tout en récitant de nombreuses prières. Les jeunes hommes du village se jettent alors à la mer pour la récupérer. Le plus rapide ramène la croix aux prêtres qui la relance deux fois de plus. La cérémonie s’achève ainsi. Il y a un monde fou à Matala aujourd’hui. Mais une fois n’est pas coutume nous faisons ce que nous avons dit et à 17h nous prenons la route. Un peu tard certes mais les au revoir sont longs. Il faut dire que ce n’est pas facile de partir, après 10 nuits passées au même endroit, entourés d’amis. Nous dormirons à proximité d’une chapelle dans les terres proche d’Agio Galini. C’est très calme ça nous change des jours derniers.
BON ANNIVERSAIRE A ANTOINE et oui c’était aujourd’hui. Lilian et Olka ont eu une jolie attention envers lui. Par contre nous n’avons rien fait de spécial (2 épisodes de Kung Fu et du saumon fumé). On ouvrira la bouteille de champagne la semaine prochaine pour fêter nos deux anniv’ en même temps. Pas de cadeau car notre cadeau cette année c’est le voyage que peut-on espérer de mieux ????

Le 7 janvier 2014 matinée pluvieuse mais comme nous faisons l’école ce n’est pas si grave. Pendant la récréation, Léon et moi allons visiter la chapelle à coté de laquelle nous sommes garés. En Crète elles sont toutes magnifiques et remplies de superbes icônes. Après le repas nous prenons la route. Il ne pleut plus, une escale à Agio Pavlos nous permet d’avoir une vue magnifique sur la mer de Lybie. Puis nous nous rendons à Préveli, sur la route nous apercevons les monts enneigés au loin. En chemin nous nous arrêtons pour contempler un pont extrêmement ancien (date inconnue) puis le monastère de Préveli où un moine orthodoxe nous fait visiter et autorise même Emilie à prendre quelques photos avec son Ipod (c’est normalement interdit). Nous pensons qu’il avait un petit faible pour son joli minois. Notre journée s’achève sur le parking de Préveli surplombant la mer. La vue est superbe avec le coucher de soleil en prime. Et il se remet à pleuvoir pile quand nous rentrons.

Le 8 janvier 2014 il y a beaucoup de vent aujourd’hui mais il fait très bon. Alors étant installé en hauteur, nous décidons de nous rendre à Plakias dès le matin pour faire les devoirs. A peine arrivée Hélène et Gus (les écossais rencontrés à Matala) viennent nous saluer et nous informe que Lilian et Olka sont garés un peu plus loin. Nous les rejoignons donc. En début d’après-midi nous faisons une grande balade sur la plage et dans le village (2 heures) puis de retour au camping-car c’est une partie de Monopoly endiablée qui occupe le reste de cette journée très venteuse. Pendant ce temps je fais des crêpes, c’est au moins la cinquième fois depuis notre arrivée en Crète, il ne faudrait pas trop s’habituer.

Le 9 janvier 2014 la journée est encore une fois très ensoleillée avec toujours du vent. Idéal pour faire une lessive. Olka et Lilian s’en vont en début d’après-midi. Nous faisons de même et arrivons à Hora Skafion vers 17h30. Nous nous garons dans le port. Il y a des pêcheurs, le vent est totalement inexistant ici. Nous quémandons de l’électricité, ce qui nous est accordé. Par contre pour le wifi pas de code aujourd’hui, nous verrons demain. Encore une belle journée surtout pour les points de vue. Entre les gorges, les villages et le coucher du soleil dans la mer de Lybie, quel spectacle somptueux.


On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup

Les pages mises à jour : l’apéro et les îles grecques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.