Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

samedi 8 mars 2014

Arrivée en Sicile

Le 6 mars 2014 orages et pluies fortes nous ont accompagnés une bonne partie de la nuit, mais au réveil le soleil brille. Nous écourtons légèrement l’école car nous souhaitons voir les deux statues de bronze qui ont forte réputation à Reggio Calabria. En effet « les célèbres bronzes de Riace sont deux statues exceptionnelles non seulement par leur rareté, mais aussi par leur extraordinaire finesse d’exécution ». Elles ont passé près de 2500 ans au fond de l’eau et n’ont été découverte que dans les années 1970. (Le guide du routard, Italie du sud, édition 2013, p.436 et 437). La visite est payante (5 euros par adulte, free pour les enfants), du coup Antoine ne verra pas les bronzes (choix familial) mais qui peut dire que c’est un malheur. Certes elles sont superbes et bien conservées mais le prix nous semble injustifié, en tout cas pour des profanes comme nous. Il est temps de nous rendre à la gare maritime pour prendre le ferry qui nous amène en Sicile, à Messine, que nous atteignons dans l’après-midi, moyennant 95 euros pour l’aller et le retour (valable 3 mois). Nous décidons de visiter le cimetière qui est somptueux puis faisons quelques kilomètres vers le sud pour trouver un bivouac pour la nuit. C’est pas top mais calme contrairement à Messine qui est une ville très, trop, vivante pour nous.

Le 7 mars 2014 journée chargée : après l’habituelle école nous voilà de retour à Messine pour admirer le spectacle du campanile, « la plus grande horloge astronomique du monde » (Le guide du routard, La Sicile, édition 2013). Les mécanismes mettent en scène différents personnages durant 12 minutes. Ce n’est pas facile à expliquer mais c’était sympa. Puis nous arrivons à Milazzo que nous visitons avant de nous rendre au cap Milazzo et de le parcourir à pied. En toile de fond les îles éoliennes et le majestueux Stromboli nous permettent d’apprécier la vue et de mesurer à quel point nous sommes chanceux de vivre cette aventure extraordinaire.

Le 8 mars 2014, ça y est le temps s’est mis au beau et c’est tant mieux. Au départ du cap Milazzo, après avoir admiré les îles éoliennes dès le réveil, nous prenons la route qui longe les bords de la mer Tyrrhénienne et nous offre de magnifiques points de vue. Une halte à Tindari et une grimpette jusqu’au sanctuaire s’impose. L’église est superbe (Le guide du routard dit que c’est kitch mais on n’a pas trouvé nous) et la vue imprenable. Nous avions prévu d’atteindre le cap d’Orlando mais nous nous garons quelques kilomètres avant car le lieu nous plait, il y a une plage, un joli parc arboré et des jeux d’enfants.
                                                                                           
On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup

Les pages mises à jour : l’apéro et l’Europe du sud (partie 2). On sait que la Sicile est en Italie mais nous l’avons nommé séparément pour une meilleure lisibilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.