Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

mercredi 5 mars 2014

Un régal pour les yeux

Le 2 mars 2014, la vie de voyageurs n’est pas toujours aussi rose que cela peut paraitre. Hier soir nous avons dû nous résoudre à dormir sur le parking d’une station service. On n’est pas très fier mais bon c’est comme ça. Par contre du point de vue des découvertes nous sommes aux anges. Aujourd’hui c’est le village d’Alberobello que nous avons visité. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco car c’est « le seul endroit avec une telle concentration de trulli ». (Le guide du routard, Italie du sud, édition 2013, p. 339). Ce sont des maisons en pierres, en forme de cônes, caractéristiques de la région. On en trouve dans les campagnes et dans les villages. Le village est composé de toutes ces habitations, ça valait vraiment le détour.

Le 3 mars 2014 : une journée super top. Après avoir couru et fait l’école ce matin, nous arrivons à Matera. Encore une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco car elle se compose de sassi, maisons troglodytes. Au départ nous avons été déçus car nous nous attendions à un décor comme celui de Cappadoce. Puis au fil de la visite, plus de 2 heures à déambuler, nous avons été charmés. La visite d’un sasso meublé, comme il y a une centaine d’année, ainsi que les explications en français nous ont permis de mieux appréhender cette architecture si spécifique. Et puis nous sommes repartis avec un cucŭ en céramique, sifflet en forme de volaille, typique de Matera.
Notre journée s’achève en bord de mer à Metaponto, village balnéaire complètement désert, ce qui nous permet de trouver très aisément une place pour nous garer en front de mer.

Le 4 mars 2014 il a plu une bonne partie de la nuit et de la matinée. Pas si grave pour faire l’école, Antoine en a profité pour étudier notre parcours à venir. Nous n’avons pas de temps à perdre car nous devons être le 27 avril à Barcelone pour récupérer Eloïse (une copine d’Emilie qui va passer quelques jours avec nous) et notre programme italien est assez chargé. Après le repas du midi nous faisons une balade rapide en bord de mer et partons en direction de la Sicile. Nous traversons la Calabre en largeur et passons des bords de la mer ionienne à ceux de la mer Tyrrhénienne. Nous sommes arrêtés à Falerna à environ 150 km de Reggio Calabria.

Le 5 mars 2014 ce matin il fait un temps superbe mais notre matinée sera toujours consacrée à l’école, la lessive et autres nécessités. Puis en route pour Reggio Calabria que nous atteignons vers 17h. La vie en Italie est bien différente de celle de la Grèce, les villes et villages sont complètement morts entre 13h et 16H (nous avons toujours notre décalage d’une heure donc pour nous ça fait 14h – 17h), tandis qu’en Grèce la majorité des sites étaient fermés à 15h. Nous décidons de faire une après-midi de shopping car la « corso Garibaldi » qui ne fait pas loin de 2 km de long et qui est la rue commerçante accueillant une grande majorité des enseignes italiennes et internationales. Quelques achats plus tard nous sommes de retour au camping-car pour déguster des délicieuses pizzas.
                                                                                           
On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup

Les pages mises à jour : l’apéro et l’Europe du sud (partie 2) et un bilan par pays (Albanie et Grèce)
Une nouvelle vidéo qui vous permet (en 3 minutes de partager un peu de notre quotidien)

3 commentaires:

  1. Salut la meute ! Chouette de lire vos posts ! Nous aussi on a adoré Lecce et Alberobello. Et on compatis à fond avec nos difficultés de voyageurs, nous aussi ça nous est arrivé de dormir sur le parking d'une station service, et même, j'ose l'avouer, d'un centre commercial… si, si… Pour l'heure on est sur le port d'un village de Bulgarie… on est arrivé de nuit, on sait pas comment il s'appelle et on verra demain. plein de bises les loups

    RépondreSupprimer
  2. on sent qu'il y a du "guide du routard" dans les commentaires, mais c'est très bien, ainsi que les vidéos. Super celle du dressage,
    j'espere que je pourrais les montrer à papy et mamie sur la tablette, c'est pas gagné car chez eux rien ne fonctionne, mçeme ler station météo ne marche pas.
    gros bisous à très bientôt
    Betty

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est officiel nos routes ne se croiseront pas, nous partons pour notre périple le 27 avril 1er pays l'Italie et c'est justement a cette date là que vous devez être en Espagne! Dommage.... quoiqu'il en soit on continuera à vous suivre ! A bientôt Estelle

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.