Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

lundi 24 mars 2014

En route vers l’Etna

Le 20 mars 2014 aujourd’hui c’est le printemps, nous visitons Syracuse, classé au patrimoine mondial. Nous parcourons le quartier d’Ortygie situé sur la presqu’île qui se situe tout au bout de Syracuse. Le duomo est de toute beauté. Et comme notre guide préféré nous l’a suggéré, nous nous sommes perdus dans les ruelles. Encore une fois comment ne pas apprécier une ville comme celle-ci ? Mais comme dans toute ville touristique il est difficile de se stationner gratuitement alors nous préférons faire quelques kilomètres pour nous garer en bord de mer, d’autant que demain nous courons. Nous avons une vue imprenable sur Syracuse mais aussi sur la raffinerie de pétrole juste derrière.

Le 21 mars 2014 même si les raffineries sont proches nous nous régalons à courir ce matin et à rester sur la plage en début d’après-midi. Les enfants se baignent, pour de vrai, ce n’est pas juste un plongeon rapide mais un vrai bain de mer. Il est temps de nous rendre à Catane. Nous sommes un peu pressé par le temps car nous espérons toujours faire l’excursion sur l’Etna et c’est ce week-end ou jamais. Alors la visite est rapide mais nous permet d’apprécier le duomo, on en a vu des plus beaux et les rues « anciennes », la ville a été détruite 9 fois (tremblements de terre ou éruptions volcaniques). Tout comme Palerme ce n’est pas les grandes villes que nous aimons le plus en Sicile mais plutôt les petits villages plus typiques et surtout moins peuplés. Nous passons la nuit à Aci Trezza, une dizaine de kilomètres au nord de Catane.

Le 22 mars 2014 malgré une matinée classique nous découvrons des enrochements de laves dans la mer ce qui nous rapproche un peu plus du fameux volcan. En début d’après-midi nous reprenons la route et arrivons à 1900 mètres sur l’Etna. Nous découvrons des cratères : c’est super beau et génial de se promener au cœur du volcan. Cependant nous nous demandons toujours si nous irons demain faire la visite guidée.
Le coût est de 60 euros par personne comprenant : le téléphérique, un trajet en 4x4 et une balade d’une heure environ. Pour prendre notre décision nous nous renseignons auprès d’un couple d’hollandais qui en vient. Ils nous font partager leurs photos et nous découvrons que la balade est limitée car le volcan est en activité en ce moment et que malgré une vue plus proche, c’est surtout de la fumée que nous voyons. Par contre ils nous apprennent que d’en bas on voit une coulée de lave. Alors ni une ni deux, nous reprenons la route et descendons dans la vallée pour profiter de cet instant magique. Comme dit Edgar « si on nous avait dit qu’on verrait ça avant de partir nous ne l’aurions pas cru ».

Le 23 mars 2014 Antoine a très envie de revoir la coulée de lave observée hier mais d’un peu plus prêt. Après avoir parcouru la carte, nous découvrons un chemin de randonnée qui est susceptible de nous permettre d’apprécier le phénomène. Malheureusement le temps couvert et la randonnée à travers une forêt ne permettent pas de profiter une dernière fois de cette vision féérique. Cependant nous sommes très contents d’avoir marché 2h30 sur un chemin fait de cendres volcaniques (bien évidemment froides). Sur les bords de route ces mêmes cendres volcaniques tapissent les murets et les chemins non empruntés. Des locaux nous expliquent qu’elles proviennent d’une éruption ayant eu lieu il y a un an.

Le 24 mars 2014 et bien notre séjour en Sicile s’achève mais avant de partir il nous reste à visiter Taormina, le « Saint Trop’ » de la Sicile. Effectivement c’est une ville très huppée, 30 euros les 3 heures de parking. Alors nous nous contentons d’une photo souvenir et reprenons la route. En fin de journée nous sommes à Scilla, sur le continent. La tempête sévit en fin de journée et nous sommes aux premières loges pour admirer les rouleaux de la mer avec le château en surplomb.

On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup
Les pages mises à jour : l’apéro et l’Europe du sud (partie 2)

2 commentaires:

  1. Après ce bon coup de fil de tous les cinq, je viens de prendre connaissance de ces dernières journées en Sicile. Comme dit la chanson "j'aimerais tant voir Syracuse" voilà c'est fait, je vous envie. Je pense que les enfants resterons marqués d'avoir vu une coulée de lave et marché sur les cratères de l'Etna. Bonne route et bon vent !
    Bisous maman mamie Colette

    RépondreSupprimer
  2. Hello for all of you 6! I liked a lot your photos from Etna, must get there one day!!!! Enjoy the continent now ;). Greetings beside Iraklion! -olka

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.