Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

mercredi 11 décembre 2013

La Turquie du sud d’Antalya à Marmaris (épisode 2)

Le 8 décembre 2013 la journée est magnifique et le paysage aussi. Alors après une matinée studieuse, comme tous les jours, nous parcourons la plage longue de 4 km. En fin d’après-midi nous reprenons la route en direction de Demre, site bien connu de tous. Et bah, c’est le village du père Noël, vous ne saviez pas ?
 On devrait visiter demain, on partagera avec vous pas d’inquiétude.

Le 9 décembre 2013, comme prévu nous sommes allés au village de Demre pour voir le père Noël et comme prévu c’était un « attrape touristes ». Alors on a aussi vite repris la route en direction de Patara. La route nous offrira de magnifiques paysages. Le clou du spectacle reste quand même le coucher de soleil sur cette magnifique plage de Patara.

Le 10 décembre 2013, Emilie, Léon et moi nous réveillons de bonne heure (7h45 soit 6h45 heure locale) pour voir le lever du soleil. C’est vraiment magnifique. C’est sur ces plages que nous parcourrons depuis quelques jours que les tortues caretta caretta viennent pondre leurs œufs durant la période estivale (de mai à septembre). Voir l'encadré final "sciences naturelles"
Dans l’après-midi nous avons visité un site antique. Le théâtre est très bien conservé et la vue du haut de la colline nous permet d’admirer la baie de Patara.
Nous prenons ensuite la route pour Ölüdeniz. Arrivés à la nuit il nous faudra attendre demain matin pour admirer ce site qui sert de décor aux cartes postales turques.

Le 11 décembre 2013, la nuit a été agitée. Un vent à décorner un bœuf a soufflé toute la nuit et persiste ce matin. Ça ne nous empêche pas d’admirer la magnifique vue mais les sorties sont déconseillées au risque de se prendre un objet volant, identifié ou non, en pleine face. Et puis nous arrivons à Dalyan, une visite éclaire puis on repart aussitôt. Le temps quand même d’admirer les magnifiques temples construits à même la falaise et d’être complètement frigorifiés par le vent toujours aussi glacial. Nous reprenons donc la route, que faire d’autre quand il fait ce temps ? Nous arrivons à Marmaris en fin de journée. Nous y prendrons demain les renseignements pour aller en ferry jusqu'à Rhodes pour ensuite rejoindre la Crète. A priori nous ne pouvons passer directement de Turquie en Crète, passage obligé par Rhodes.

Comme vous l’aurez sans doute constaté, les photos de l’apéro sont plus souvent prises à l’intérieur, ne fumant plus, je reste dedans et laisse Antoine se geler tout seul.

On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup
Les pages mises à jour : l’apéro et la Turquie et les plus belles plages

Un peu de sciences naturelles

LES TORTUES MARINES
La ponte
Les tortues marines déposent leurs œufs dans un trou profond creusé sur la plage. Celui-ci est situé suffisamment loin du rivage pour que les vagues ne l’atteignent pas. Après la ponte, les femelles le rebouchent soigneusement pis regagnent la mer.
Course folle vers la mer
A peine sortis de l’œuf, les bébés tortues commencent leur ascension vers la sortie du nid. Instinctivement, ils se précipitent vers la mer. Malheureusement, beaucoup de petites tortues sont dévorées par les oiseaux et les crabes et moins de la moitié d’entre elles parviennent jusqu’à l’eau.
Différentes races de tortues
-     La tortue-luth est la plus grande tortue du monde : elle mesure 2,50 m de long et son poids peut dépasser 500 kg.
-     La tortue verte : cette grande tortue atteint 1,20 m de long et peut peser jusqu’à 200 kg.
-     La tortue Caret encore appelée caretta caretta : chassée depuis longtemps pour ses écailles, utilisées dans la fabrication de montures de lunettes, de bijoux ou de boites, la tortue Caret est en voie de disparition.


« L’imagerie animale : les reptiles, pour les faire connaître aux enfants », Editions Fleurus, extrait du recueil de textes du CNED, école primaire cycle 2 niveau 3.

2 commentaires:

  1. ma camille vient de me créer un compte allez vous enfin voir les commentaires de votre blonde préférée????

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.