Pays, îles et capitales parcourus

Pays, îles et capitales parcourus
Trajet réel

mardi 17 décembre 2013

Les bords de la mer Egée turque


  Le 15 décembre 2013 après une courte pause, l’école a repris ce matin. Puis nous passons une bonne partie de l’après-midi à Efes dans la cité antique. C’est vraiment très beau. Etant sortis des sentiers battus, nous avons même emprunté l’allée principale normalement interdite aux visiteurs. Une erreur d’aiguillage et non la volonté de transgresser. C’est d’ailleurs sur cette allée que nous avons fait une rencontre surprenante : une chouette et un peu plus loin son conjoint dans le nid.
  Malgré la réputation de ce site, nous avons tout de même préféré Pamukkale et Hiérapolis. Le prix n’y est sans doute pas pour rien. 25 liras à Efes et Emilie a payé contre 20 liras à Pamukkale avec Emilie free (les garçons c’était gratos dans les 2 visites). Puis après cette balade historique nous sommes remontés encore un peu plus loin dans le temps et sommes allés voir une des 7 merveilles du monde :
Le temple d’Artémis.
Un très bon anniversaire à mamie Colette à qui nous pensons très fort aujourd’hui encore plus que les autres jours.

Un peu d’histoire acquise grâce aux cours du CNED d’Edgar. Les merveilles du monde sont au nombre de 7. Ce classement, aujourd’hui désuet, a été établi, à priori, par des voyageurs plusieurs siècles avant Jésus-Christ.
Sur notre trajet nous avons : le temple d’Artémis (vu ce jour), le mausolée d’Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le stade d’Olympie. Les 3 autres, que nous ne pourrons voir, sont les jardins suspendus de Babylone, le phare d’Alexandrie et la pyramide de Kheops.

Retour à notre périple, avec une précision quant à la panne de chauffage de la nuit du 13 décembre. Nos bouteilles de gaz sont chargées de GPL or ce gaz gèle. Ainsi la bouteille en cours étant presque vide, son contenu a gelé ce qui a nécessité son changement en pleine nuit.

Le 16 décembre 2013, nous passons la matinée face au théâtre antique de Milet. Arrivée la veille à la nuit nous n’avions pas perçu la magnifique vue qui s’offre à nous.
Antoine et Léon vont visiter tandis qu’Edgar et Emilie sont à l’école et que moi je m’occupe aux tâches ménagères que j’affectionne tant. Puis nous décidons de faire la récréation dans le site mais un homme nous alpague, c’est payant. Nous choisissons de l’admirer de là où nous sommes. Avant de quitter définitivement ce site nous visitons une mosquée fort bien restaurée datant de 1404 (cette fois c’est free).
Repartis de Milet, nous voilà désormais à Didim, encore un site antique. Il faut dire que cette partie de la Turquie a longtemps été grecque, ce qui explique ces différents vestiges. C’est les restes du temple d’Apollon que nous découvrons. La grandeur des colonnes nous impressionne. Sur les photos on se rend compte des dimensions.
La journée se termine par l’arrivée à Bodrum. Nous trouvons une place dans une petite ruelle proche du mausolée d’Halicarnasse. Encore une journée bien remplie, faut dire qu’il ne nous reste plus que 3 jours en Turquie alors nous en profitons à fond.

Le 17 décembre 2013 la visite de Bodrum commence par une balade dans les rues commerçantes de la ville. Puis nous marchons le long des  remparts du château. Une grosse frayeur nous envahit alors. Antoine fait tomber l’appareil photo et en voulant le récupérer au vol tombe dans les enrochements qui longent la jetée. Grosse suée, pâleur extrême mais reste conscient avec une douleur au bras droit sans gravité. On a aussi récupéré l’appareil photo intact bien caché en dessous des grosses roches.
L’après-midi s’achève tranquillement par une promenade le long du port. Il est 16h30, nous passons donc cette fin de journée avec un thé et internet en attendant que notre linge soit prêt (nous l’avons déposé ce matin à la laverie).

Enfin nous vous avions parlé de notre rencontre avec un journaliste turc. Et bien voilà l’article auquel nous ne croyons qu’à moitié.

En bas à droite de cette page 

En plein milieu de celle-ci


On vous tient au courant. On vous embrasse et à très vite.
Les Leloup
Les pages mises à jour : l’apéro et la Turquie


1 commentaire:

  1. Merci d'avoir souligné mon anniversaire depuis la Turquie, pays que vous visitez en profondeur avec beaucoup de plaisir . Nous avons envie d'y revenir ! J'espère que nous pourrons avoir la traduction de l'article du journal vous concernant ; pour les enfants plus tard, c'est un beau souvenir !
    J'espère que Antoine est bien rétabli de sa chute ? Pour info, le plombier s'est blessé hier au travail en courant dans un poteau en fer de fil à linge, il a vu 36 chandelles, tout blanc et en sueur, il a été conduit aux urgences et soigné avec 6 points de suture. Rentré à la maison, il nous a fait voir par Skype son gros bandage à la tête digne d'une momie. Il rigolé bien quand même . Il a 2 jours d'arrêt.
    Je vous embrasse tous
    mamie Colette

    RépondreSupprimer

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires. Si vous saisissez le profil anonyme, oubliez pas de signer. Merci et à très vite.